Régénération des sols dégradés

Le Projet : 2020-2022

Suite à la demande de certains producteurs de la formulation d’une stratégie pour la gestion et la régénération de ces sols, l’Association Komsaya, en partenariat avec la Fondation Antenna, a élaboré le projet de régénération des sols dégradés. Ce projet pilote consiste à tester une stratégie de régénération et mise en valeur de ces terres dégradées chez 20 producteurs. L’objectif est de permettre à moyen - long terme une régénération pédologique et amélioration de la rétention hydrique, tout en garantissant une production agricole stable à court terme. 

La stratégie se base premièrement sur les pratiques déjà exercées par les producteurs de la région : 
-Les cordons pierreux : barrière de pierres entourant les parcelles pour augmenter la rétention d’eau et diminuer les risques d’érosion. 
- Les trous zaïs: technique consistant à créer des trous que l'on remplit de fumier et de terre, et où sont semées les cultures (par exemple maïs, sorgho, niébé). L’eau va s’agréger dans ces trous et sa captation par la plante est optimisée. 
- Les demi-lunes : formation de cuvettes d’un demi-cercle en formes de demi-lunes, où le fumier est placé et les cultures sont semées. Optimisation hydrique analogue aux trous zaïs. 

Deuxièmement, la stratégie contient des pratiques nouvelles pour les producteurs : 
- Le bocage : des haies vives fourragères d’essences locales, adaptées au climat sec, sont plantées autour des parcelles de 1 hectare. Les haies servent à limiter le ruissellement de l’eau, ainsi que l’érosion, autant hydrique qu’éolienne. Elles permettent également de créer un micro-climat à l’intérieur de la parcelle, favorisant la croissance des cultures. Les haies fourniront également un fourrage de qualité pour les animaux, permettant aux producteurs d’agrandir leur cheptel et donc d’augmenter la production de fumier, qui améliore la régénération du sol. 
- La culture d'herbes fourragères : le brachiara ou l'andropogon sont des herbes fourragères adaptées au climat aride du Sahel. L'herbe sera semée autour des parcelles de 1 hectare, à l’extérieur des haies, ainsi qu’en guise de séparation des champs à l'intérieur des parcelles de 1 ha. L'herbe remplit les mêmes fonctions que les haies, néanmoins plus rapidement grâce à sa croissance rapide. Il protégera également les jeunes plants des haies des attaques des animaux divagants. 
- L’association céréale-légumineuse : ce système est idéal pour une régénération d’un sol dégradé, tout en produisant des céréales. L’importante fixation d’azote atmosphérique et production de biomasse de la légumineuse, permet la création de la fumure nécessaire à la fertilisation et à l’enrichissement du sol.

A partir de 2022, ce projet est intégré dans le projet "Fermes Agroécologiques Didactiques pour la Sécurité Alimentaire au Passoré".

Bienvenue sur notre site

Cette page est en construction.

Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur
Recherche