Ferme Agroécologique Modèle à Yako

Le Projet : 2018-2022

Développement d’un modèle d’agroécosystème productif durable pour le climat semi-aride chaud 

L’Unité AgroEcologie de la Fondation Antenna, partenaire principal de l'Association Komsaya, développe des agroécosystèmes modèles de production agricole durable pour les différentes régions climatiques cultivables de la planète. Ces agroécosystèmes modèles fournissent une production la plus diversifiée et complète possible, dans l'objectif de produire un maximum sur des petites surfaces, d’augmenter la résilience du système et de permettre l'autosuffisance alimentaire. Elles produisent des légumes, fruits, céréales, légumineuses et tubercules et des animaux y sont élevés. La fumure est produite par la ferme (animaux, compost, engrais verts), le contrôle des ravageurs et maladies s'effectue grâce à une haute biodiversité, des plantes pièges et répulsives, des associations positives entre différentes cultures, ainsi que par des traitements naturels produits in-situ. 

Pour l'expérimentation des modèles de production, des fermes agroécologiques (1-6 ha) sont mises en place sur le terrain avec des partenaires locaux. Ces fermes permettent de tester et d’optimiser les modèles de production et servent de supports didactiques pour des activités de formation auprès des producteurs et étudiants. Ces fermes agroécologiques didactiques atteignent l’autonomie financière au courant de la troisième année. 

Établissement d’une ferme agroécologique modèle 

Pour tester et optimiser l’efficacité agronomique et financière du modèle de production de la zone climat semi-aride chaud d’Afrique de l’Ouest, une ferme de 1 ha a été mise en place sur la commune de Yako par l’Association Komsaya. Elle est exploitée par une coopérative de productrices locales. 

La ferme contient les zones suivantes:

- Haies vives productives : haies d’arbres fruitiers, médicinaux et fourragers, qui protègent la zone de la divagation du bétail, des ravageurs, de l’érosion et favorisent un micro climat.
- Zone de cultures maraichères (I.I) : petites parcelles irriguées pour la production intensive de légumes. 
- Zone de semi-agroforesterie (I.II): petites parcelles irriguées pour la production de tubercules en association avec des fruitiers rapides (bananier, papayer) et des arbres fourragers (pois cajan). 
- Zone de grandes cultures (II) : parcelles en semis direct pour la production de céréales et légumineuses 
- Zone de production animale (III) : pâturage pour le bétail et la volaille + étable + fosses à fumier et compostière 
- Zone d’agroforesterie (IV) : production fruitière et fourragère

A partir de 2022, ce projet est intégré dans le projet "Fermes Agroécologiques Didactiques pour la Sécurité Alimentaire au Passoré".
Recherche