Fermes Agroécologiques Didactiques pour la Sécurité Alimentaire au Passoré
Le Projet : 2023-2026
L'Association Komsaya, soutenue par la Fondation Antenna, a mis en place une ferme modèle d’un hectare dans la commune de Yako. Cette ferme agroécologique produit une grande variété de denrées dans un objectif d’autosuffisance alimentaire et à des fins commerciales pour le surplus excédentaire. Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet pilote "Ferme Agroécologique Modèle à Yako".
L’objectif du projet "Fermes Agroécologiques Diversifiées pour la Sécurité Alimentaire au Passoré" (FAD-SAP) est de promouvoir les pratiques agroécologiques démontrées sur la ferme modèle, au travers d’ateliers de formation et d’un réseau de fermes sœurs couvrant toutes les communes du Passoré. Cinq fermes sœurs seront mises en place chez des producteurs ayant un accès à l’eau. Ces fermes permettront de promouvoir une production saine et durable de légumes en saison sèche dans la région. Dix autres fermes seront établies chez des producteurs sans accès à un point d’eau. Elles se concentreront sur une production vivrière de céréales, légumineuses, tubercules et légumes sur des terrains peu fertiles, en intégrant une stratégie de régénération des sols. Toutes les fermes intégreront les aspects de maintien de la fertilité du sol, de contrôle des ravageurs et maladies sans usage de pesticides, ainsi que d’un usage conservatif des ressources hydriques. Les producteurs sélectionnés choisiront eux-mêmes les pratiques agroécologiques les plus pertinentes qu’ils souhaitent tester sur leur ferme. A la fin du projet, les fermes continueront à fonctionner sans soutien financier externe. A long terme, les producteurs de Yako seront sensibilisés et formés aux pratiques agricoles durables, la sécurité alimentaire de la région sera renforcée, la santé publique améliorée et l’environnement préservé et régénéré.
Le projet estréalisé en partenariat avec le ministère de l'agriculture burkinabé, ainsi qu'avec l'Institut National de l'Environnement et de la Recherche Agricole burkinabé (INERA). Sous la supervision du Dr. D.I. Kiba de l'INERA, une thèse de doctorat sera réalisé pour évaluer l'efficacité des fermes agroécologiques. Des étudiants en master, licence et des techniciens seront également formés à travers ce projet. L'association komsaya et ses partenaires sont actuellement à la recherche de fonds pour la continuité de ce projet.


