
Scaling Agroecology in India, Bolivia and Burkina Faso
Scaling Agroecology in India, Bolivia and Burkina Faso est un projet de recherche-action consistant à identifier, tester et évaluer les soutiens nécessaires à l’adoption de pratiques agricoles basées sur les principes de l’agroécologie. Le but du projet est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition sans compromettre les écosystèmes naturels.
L'Association Komsaya est le partenaire opérationnel burkinabé de ce projet multidisciplinaire et déployé sur 3 continents. Dans le cadre des activités de ce projet au Burkina, nous travaillons avec l'Institut National de l'Environnement et de la Recherche Appliquée (INERA) comme partenaire académique, ainsi que le Graduate Institute of Geneva et la Fondation Antenna.

Fermes Agroécologiques Didactiques pour la Sécurité Alimentaire au Passoré
L’objectif du projet FAD-SAP est de promouvoir les pratiques agroécologiques démontrées sur la ferme modèle, au travers d’ateliers de formation et d’un réseau de fermes sœurs couvrant toutes les communes du Passoré.

Ferme Agroécologique Modèle à Yako
L'Association Komsaya, soutenue par la Fondation Antenna, a mis en place une ferme modèle d’un hectare dans la commune de Yako. Cette ferme agroécologique produit une grande variété de denrées dans un objectif d’autosuffisance alimentaire et à des fins commerciales pour le surplus excédentaire.

L'argemone, un remède naturel scientifiquement prouvé pour lutter contre le paludisme
L'objectif de cette action était de promouvoir l'utilisation d'une recette traditionnelle malienne contre la paludisme dans la région du Passoré. Cette recette est préparée à base d'Argemona mexicana, une plante qui pousse naturellement dans de nombreuses régions du Sahel.

Régénération des sols dégradés
Ce projet pilote consiste à tester une stratégie de régénération et mise en valeur de ces terres dégradées chez 20 producteurs. L’objectif est de permettre à moyen - long terme une régénération pédologique et amélioration de la rétention hydrique, tout en garantissant une production agricole stable à court terme.

Action Covid - Approvisionnement d'urgence
Une cargaison d’intrants de bonne qualité a été achetée dans la capitale Ouagadougou, transportée puis stockée en ville de Yako. De mi-mai à mi-juin, ces intrants ont été vendus aux producteurs choisis à un prix 30 % en dessous du prix d’achat. Les 30 % ainsi que les coûts opérationnels ont été pris en charge par l’Unité AgroEcologie de la Fondation Antenna au titre d’opération humanitaire dans le contexte du COVID-19. La quantité d’intrants vendue a permis l’assolement et la fertilisation adaptée de 100 hectares en maïs, sorgo, mil, niébé et arachide.